NewsLetter Waldata
28 Novembre 2003
Formation Interactive
Débutant      Confirmé        Expert  
Logiciels concernés : Gamme Walmaster Platinium version 5 - Toutes versions
 

Nouveau!
Module suivi de positions


Aujourd'hui nous allons aborder le module Suivi de Positions qui va vous permettre de gérer au mieux vos interventions sur les marchés.

Présentation

Le Pack Gestion est un outil d'aide à la gestion de position reposant sur les principes du money management. Ce module vous permettra de fixer un cadre d'analyse rigoureux, avec des règles que vous pourrez suivre. Pour suivre ces règles, un assistant vous aidera à valider vos stratégies, notamment en ce qui concerne la détermination des stops et des cibles.

Cet assistant vous permet de calculer, en fonction de votre stop et cible, les gains espérés, pertes encourues, ainsi que le "Risk Reversal" de la position.

Installation du module Suivi de Position

Pour installer le module Suivi de Position, vous pouvez au choix le télécharger directement sur le site Waldata.fr ou nous demander un CD.

Une fois l'installation terminée, un onglet s'ajoute à votre barre d'outils à la suite des onglets existants. Plusieurs boutons de commande constituent le module comme vous pouvez le constater.

 

Rappels sur la création et l'ouverture d'un portefeuille

Pour accéder au module "Suivi de Positions", vous devez avoir préalablement créé et ouvert un portefeuille. Afin de créer ou d'ouvrir un portefeuille existant, vous devez utiliser le module de gestion classique intégré au Platinium. Pour ce faire, il vous suffit d'ouvrir l'onglet "Portefeuilles" et d'effectuer un clic sur "Suivi portefeuille" . Dans la fenêtre "Suivi portefeuille" ouverte, vous pouvez ainsi créer un nouveau portefeuille. A titre d'exemple, nous créons un portefeuille intitulé "Mon portefeuille" à la date du 18/11/2003.

Une fois votre portefeuille créé, vous devez l'ouvrir afin que le performer "Etat des Positions" puisse le prendre en compte. Le performer "Etat des Positions" intègre tous les portefeuilles déjà existants. Il sera activé pour toutes les positions qui ont été ouvertes avec le module "Suivi de Positions".

Vous pouvez accéder maintenant au module "Suivi de Positions". Pour ce faire, il vous suffit de cliquer sur l'onglet "Suivi de Positions".

 

L'utilisation du module Suivi de positions

 

  • La boîte de dialogue dynamique :

La boîte dialogue est un assistant qui vous permet d'ouvrir, de modifier et d'éditer une position tout en profitant d'une expertise de money management.

La boîte de dialogue détecte et différencie une position ouverte dans le portefeuille actif d'une valeur qui ne l'est pas. Afin d'accéder à la boîte de dialogue dynamique, vous devez à présent effectuer un clic sur l'icône "Saisie des positions".

1) La fenêtre d'accueil s'insère alors sur votre écran. Cette fenêtre vous propose d'ouvrir une position en achetant dans l'exemple la valeur "Aventis". Elle vous permet également de visualiser les principales informations sur la valeur.

Afin de valider l'ouverture d'une position acheteuse sur le titre, il vous suffit de cocher le bouton "Acheter cette valeur" puis d'effectuer un clic sur suivant.


2) Une nouvelle fenêtre s'ouvre alors. Vous allez pouvoir rentrer tous les paramètres de votre passage d'ordre. Cette fenêtre regroupe également les informations concernant la valeur. Vous devez donc saisir les données relatives à votre position, c'est à dire le prix d'achat, les quantités, la date d'achat, les frais, la cible et le stop.

Comme vous pouvez le constater, vous avez la possibilité d'intégrer vos frais de courtage et de placer vos stops et cibles.

En fonction de ces paramètres, votre point mort, votre ratio de risque performance, votre gain espéré et votre perte maximum sont calculés. Vous disposez également d'une information sur le niveau de votre Risk-Reward.


3) Si vous souhaitez modifier votre position, c'est à dire la clôturer, l'éditer ou simplement l'annuler, il vous suffit d'effectuer de nouveau un clic sur le bouton "Saisie des positions". Il vous suffit alors de choisir l'une des 3 possibilités et de cliquer sur "Suivant". Choisissons "Clôturer votre position"

  • Les performers :

Le module "Suivi de Positions" dispose de deux performers destinés à gérer et clôturer vos positions.

Le performer "Etat des positions" fait un état complet de toutes les valeurs de votre portefeuille en fonction des niveaux d'achat, des cibles, stops et autres paramètres que vous avez choisis. Vous pouvez de cette façon, avoir une vue globale et rapide de l'ensemble des lignes de votre portefeuille.

Le second performer "Position à clôturer", vous informe des valeurs qui ont franchi leur cibles et stops respectifs.

 

  • Les écrans graphiques :

Pour accéder à l'écran graphique spécifique "Suivi de Positions", vous devez cliquer sur le bouton "Visualiser les positions" et sélectionner la fonction "Ecran".

Cet écran vous permet de situer le niveau d'achat, la cible et le stop de votre position.


Conclusion

Le module de Suivi de Position vous sera donc très utile pour cadrer votre gestion de position à travers un assistant qui vous guidera dans le positionnement de vos cibles et stops.

Il est l'outil indispensable pour vous assurer une gestion saine et rigoureuse.

N'oubliez pas que si vous disposez d'une version Platinium antérieure, vous pouvez la mettre à jour gratuitement en téléchargeant la Mise à jour Version 5 sur le site https://www.waldata.fr

L'équipe Waldata