NewsLetter Waldata
24 Novembre 2003
  Formation Interactive
Débutant      Confirmé        Expert  
Logiciels concernés : Gamme Walmaster Platinium version 5 - Toutes versions
 

Platinium version 5
Aujourd'hui nous allons aborder la manipulation des écrans et des zones graphiques.

 

Gestion de vos écrans graphiques.

Vous avez la possibilité d'utiliser plusieurs écrans graphiques à la fois, afin de visualiser les cours de vos valeurs selon différentes approches. A cet effet, il vous est utile de maîtriser au mieux la façon dont les manipuler.

Voyons tout d'abord comment ajouter un écran à votre écran courant.

  • Ouvrir un deuxième écran :

Pour ouvrir un écran en plus de celui sur lequel vous travaillez, vous devez veiller à cocher l'option "Ouvrir dans une nouvelle fenêtre" afin que l'écran courant ne soit pas remplacé.

Votre écran graphique s'ouvre alors dans une nouvelle fenêtre que vous allez pouvoir disposer comme vous le souhaitez. Soit vous pouvez la laisser en fenêtre volante, soit vous pouvez l'intégrer à votre bureau.

  • Déplacer une fenêtre :

Pour déplacer une fenêtre dans votre environnement Platinium sans l'intégrer au bureau, il vous faut cliquer sur la touche CTRL de votre clavier tout en cliquant sur le clic gauche de votre souris. De la sorte, vous pourrez la disposer à l'endroit que vous souhaitez.

Pendant le déplacement de votre fenêtre, un cadre vert vous indique l'emplacement que prendra votre fenêtre si vous relâchez le clic gauche de votre souris.

  • Intégrer une fenêtre au bureau :

Vous pouvez également disposer vos écrans graphiques de façon à ce qu'ils soient intégrer à votre bureau, c'est à dire faire en sorte qu'ils n'apparaissent pas dans une fenêtre volante. Pour ce faire, il vous effectuer un clic gauche de votre souris et déplacer la fenêtre en l'emplacement voulu. Vous pouvez constater que le logiciel vous propose des zones prédéfinies toujours représentées par un cadre vert.

Plusieurs possibilités vous sont disponibles en fonction de vos préférences de présentation :

- Soit vous pouvez adopter une disposition verticale
- Soit vous pouvez adopter une disposition horizontale
- Soit vous pouvez adopter une disposition en onglets

1. Disposition verticale

Pour obtenir ce type de présentation, vous devez positionner votre fenêtre de manière à ce qu'un cadre vert vertical occupe la moitié de votre écran graphique. Vous pouvez alors relâcher et constater les 2 graphiques disposés l'un à côté de l'autre.

2. Disposition horizontale

De la même façon vous pouvez positionner votre fenêtre de façon à obtenir un cadre vert horizontal. De la sorte, vos 2 écrans graphiques seront l'un sur l'autre.

3. Disposition en onglets

Cette disposition consiste à afficher les écrans graphiques sous forme d'onglets. Ceci à l'avantage de faciliter le passage d'un graphique à l'autre et surtout de pouvoir visualiser l'écran courant en pleine taille.

Afin d'obtenir ce type de disposition, vous devez faire en sorte que le cadre vert, correspondant à la fenêtre déplacée, prenne l'emplacement exact de l'autre fenêtre.

Lorsque vous relâchez, vous pouvez constater la présence d'onglets situés au dessus du graphique courant. Vous pouvez noter également que le graphique courant est celui que vous avez déplacé.

  • Détacher un écran graphique :

Nous avons vu comment il était possible, très facilement, de disposer vos écrans graphiques dans votre logiciel Platinium. Cependant, vous pouvez également souhaiter détacher vos écrans.

Pour ce faire, 2 possibilités :

- La première consiste à cliquer sur l'icône suivant situé en haut à gauche de votre écran graphique.

- La seconde concerne la disposition en onglets. En effectuant un clic droit sur l'onglet de l'écran que vous souhaitez détacher, une petite fenêtre s'affiche et vous propose de détacher votre écran graphique ou de le fermer.


Conclusion

Le logiciel Platinium vous offre un certain nombre de possibilités quant à la disposition de vos écrans graphiques. Libre à vous de choisir la disposition qui vous convient le mieux.

N'oubliez pas que si vous disposez d'une version Platinium antérieure, vous pouvez la mettre à jour gratuitement en téléchargeant la Mise à jour Version 5 sur le site https://www.waldata.fr.

L'équipe Waldata