NewsLetter Waldata
10 Novembre 2003
  Formation Interactive
Débutant       Confirmé        Expert  
Logiciels concernés : Gamme Walmaster Platinium version 5

La personnalisation de
vos tracés de lignes

 

L'ajustement manuel d'un tracé de ligne.

Afin d'ajuster manuellement votre ligne, vous devez l'activer par un clic gauche. Des carrés de sélection apparaissent aux extrémités de votre tracé. Vous pouvez ainsi par un cliquer / glisser ajuster la taille de votre tracé.

 

L'ajustement magnétique d'un tracé de ligne.

Le magnétisme qui est l'une des nouveautés du logiciel, vous permettra d'effectuer des tracés avec beaucoup plus de facilité. Il consiste à faire varier selon différents types de « pas », les niveaux auxquels vont se positionner vos tracés. Ces pas peuvent avoir différents degrés de précision.

La manipulation au clavier

De votre clavier, vous pouvez ajuster la position de vos lignes et tracés. Il faut dans un premier temps, déjà sélectionner la ligne que vous souhaitez ajuster par un clic gauche. Puis, il vous suffit de cliquer sur les flèches verticales et horizontales de votre clavier. Vous remarquerez cependant, que le pas est relativement large.  Si vous souhaitez ajuster vos lignes de façon plus précises, vous pouvez diminuer le pas. Pour ce faire, vous devez effectuer un clic sur la touche « CTRL » ou  « Shift » tout en jouant avec les flèches verticales et horizontales de votre clavier. Vous constaterez, que le pas d'ajustement de vos tracés est effectivement plus petit.

La manipulation à la souris

Vous pouvez par votre souris ajuster vos tracés de lignes. En sélectionnant votre ligne par un clic gauche, tout mouvement de la souris fera glisser de façon verticale ou horizontale la position de votre ligne de 50 unités. La taille du pas pourra être ajuster de façon de plus en plus précise. A savoir que pour diminuer d'un niveau le pas d'ajustement, afin d'obtenir un pas de 10 unités,  vous devez tout en bougeant votre souris, appuyez sur la touche « Shift » de votre clavier. Si vous souhaitez diminuer de façon encore plus précise le niveau de vos tracés, vous devez tout en bougeant votre souris, appuyez sur la touche « Ctrl» de votre clavier.

Vous avez également la possibilité d'ajuster vos tracés avec la molette de votre souris. Pour ce faire, vous devez préalablement  sélectionner la ligne que vous souhaitez modifier, puis faites glisser la molette vers le haut puis vers le bas. Vous constaterez que la ligne suit exactement le sens de variation de la molette. Cette manipulation engendre des pas très importants. Elle est donc très utile pour toutes manipulations qui nécessitent de grandes amplitudes de variation.

 

La personnalisation de vos tracés.

Pour accéder à l'ensemble des propriétés de votre tracé, il vous suffit, une fois votre ligne sélectionnée, d'effectuer un clic droit. La fenêtre ci-dessous apparaît à coté de votre ligne.

Faîtes un clic gauche sur le titre "Propriétés" pour afficher la fenêtre correspondante. Cette fenêtre s'insère sur la droite de votre écran. Elle constitue l'ensemble des paramètres dont vous pouvez modifier les caractéristiques afin de personnaliser vos tracés.

Exemples de fonctionnalités:

"Catégorie" définit le type de tracé. (standard, résistance, soutien...), "Couleur et couleur de sélection" , "les paramètres de tracés", "l'insertion de commentaires", "le style de lignes"...

 

 

 

La création de votre bibliothèque de tracés.

Si vous utilisez régulièrement les mêmes types et styles de lignes, la bibliothèque vous permettra d'y accéder directement, sans pour autant devoir les dessiner à chaque fois. Cette bibliothèque prendra la forme d'un raccourci ou d'une multi commande.

Pour ce faire, vous devez ajouter une nouvelle commande de type « Ligne » dans votre barre d'outils ou de menu (clic droit dans la barre de menu, « Ajouter une nouvelle commande », « Ligne », puis « Validez »), vous constaterez que ce nouveau bouton possède différentes fonctionnalités paramétrables.

 

Vous pouvez choisir de nommer votre ligne, de la décrire, de choisir son icône, de changer son style et sa couleur. Mais il y a également d'autres fonctionnalités comme la catégorie (support, résistance.), le texte que l'on peut y ajouter (ou hint), sa police et son alignement, l'ajout d'extensions, de flèches et le type de son étendue.

Si vous souhaitez créer plusieurs types de lignes à travers des raccourcis, sachez que vous pouvez les intégrer au sein d'une multi commande. Vous pourrez accéder de façon directe à l'ensemble de vos tracés déjà pré paramétrés.


Conclusion

Voilà pour aujourd'hui . A très bientôt pour la prochaine Newsletter où nous continuerons d'aborder plus en détail les nouveautés de la version 5.
N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques et suggestions.
Avez-vous trouver cette lettre intéressante, vous a-t-elle été utile ?

L'équipe Waldata