Produits

 Passage d'ordres

 Apprendre

 Analyse technique

 Entreprise

 
 

demander de la documentation au 01.58.71.29.99




  Communiqué de presse du "Nouvel économiste" paru en 09/07

A l’heure où l’investissement en bourse entre dans les moeurs,mieux vaut s’entourer de professionnels efficaces. Avec plus de 20 000 utilisateurs, Waldata, éditeur de logiciels boursiers s’affirme comme un acteur incontournable de l’analyse technique et des méthodes de trading. Il est épaulé par le WalTrade Institut, un centre de formation boursier agréé, leader dans le domaine. « Grâce à la qualité de nos logiciels et notre grande écoute à l’égard des attentes des clients, nous sommes les précurseurs dans notre domaine confie Eric Walker, fondateur de la société. Situé au coeur historique du quartier boursier de Paris, Waldata commercialise ses solutions logicielles depuis plus de 20 ans, et propose depuis 1995, au sein du WalTrade Institut, une série de formations destinées à tout type de public. L’offre va de l’initiation au perfectionnement. 80 % des clients sont des particuliers, investisseurs, traders. Les 20 % restant étant des gestionnaires ou analystes en salles de marché. « On trouve autant d’investisseurs actifs qui souhaitent faire évoluer leur patrimoine, que de traders dont l’objectif est d’aller vers des gains rapides. Dans tous les cas, nous fournissons des informations pour surveiller au mieux les valeurs, permettre à l’utilisateur d’intervenir au bon moment et de manière optimale, en évitant les allers-retours inutiles sur les marchés », explique Eric Walker.

Une offre hautement qualifiée

Les formateurs du WalTrade Institut sont des analystes confirmés ayant travaillé en salle de marchés. Certains sont spécialisés dans la maîtrise des outils, les aspects informatiques et mathématiques qui permettent de fournir des indicateurs pertinents. Les autres interviennent
en qualité de conseil sur des types de produits (futures, actions…). « De Thierry Béchu à Gérard Sagnier, tous les analystes techniques reconnus ont collaboré activement avec Waldata & Waltrade Institut », rappelle Eric Walker. Le tarif d’une formation, très accessible, varie selon le niveau. Très souvent, elle se déroule sur deux jours consécutifs. La première journée est consacrée à la théorie, la seconde à la pratique, avec toujours un ordinateur par personne. Eric Walker insiste sur l’importance des exercices pratiques que l’institut met en place. « C’est essentiel de faire travailler l’utilisateur pour lui permettre d’être acteur et se mettre rapidement en situation ». Des sessions de coaching sont également organisées le soir, où le client peut travailler son graphique, sa réactivité, s’entraîner à l’écran en temps réel, et évaluer elle-même ses choix. Waldata est un solide leader et compte bien le rester. « Les deux dernières années ont été largement consacrées à la recherche et au développement, et ont donné naissance au tout nouveau Walmaster Trader », annonce le fondateur. « Depuis 20 ans, nous sortons régulièrement une nouvelle gamme de produits et veillons à innover en permanence pour conserver une haute qualité de services et de produits ».
Les recherches pour accélérer le passage d’ordres, offrir des outils supplémentaires, de plus en plus évolués, se poursuivent. « L’objectif est de fournir des outils de plus en plus efficaces et intelligents. »


« Avec le bon outil et la méthode appropriée, un investisseur ne peut pas faire d’erreur »
Eric Walker, fondateur de l’entreprise, revient sur l’outil Waldata et confie les recettes qui garantissent l’efficacité pour ses clients.
Qu’est-ce qui fait la particularité de l’offre Waldata ?

La nouvelle technologie mise au point consiste à systématiser toute l’analyse technique qui peut l’être. L’utilisateur n’a plus à se soucier des aspects purement techniques. Il n’a plus besoin d’évaluer à la main la situation des marchés, à l’aide de son graphique. Les indicateurs qui résultent de formules mathématiques donnent automatiquement les informations nécessaires pour connaître la stratégie à adopter. L’investisseur peut d’ailleurs lui-même choisir s’il veut systématiser ou non une opération, en fonction de son niveau de connaissance technique du domaine. C’est pour cela que nous avons mis au point les fameux « MarketAnalysers© », permettant d’avoir une vue exacte d’un marché en temps réel, et cela en un coup d’?il. Des affichages graphiques inédits, accompagnés de commentaires dynamiques, d’indicateurs de situations, sont générés par le logiciel.

Quels sont les autres outils intégrés ?

On distingue les AtExpert©, véritables professeurs à domicile, qui aident à appliquer à son cas personnel les stratégies des plus grands auteurs. L’ APMI©, une autre fonctionnalité exclusive permet un ajustement intelligent des paramètres. Ainsi, lorsque l’on circule en voiture, on adapte sa vitesse au trafic. Il en va de même pour le paramétrage de ses indicateurs boursiers. On ajuste les paramètres des indicateurs en fonction du type de valeur, de la période étudiée et de sa stratégie. Autre outil : le WaldataBroker©, pour passer instantanément des ordres aux conditions de courtages les plus compétitives, avec notamment l’option « flux à coût zéro ». Enfin le MultiBrokersAccess® autorise l’accès à plusieurs courtiers exclusifs et est compatible avec les principaux courtiers français. Ce sont des avantages indéniables que les autres logiciels de bourse ne savent pas fournir.


Faut-il être devant son ordinateur pour connaître les changements majeurs qui affectent les sommes que l’on a investies ?

Non. L’utilisateur choisit au préalable le niveau auquel il souhaite placer ses seuils maximaux ou minimaux de ventes. On peut placer des alertes en partant d’un graphique, ou d’une sélection de valeurs. Il est ensuite prévenu par mail ou SMS à chaque dépassement de seuil. Cette innovation, apportée par notre nouvelle technologie Walmaster©, est un outil très puissant. Le travail de conception logicielle effectué en amont s’occupe de toute l’évaluation, des calculs. Il y a quelques années les logiciels n’avaient pas cette faculté, et donc ralentissaient la prévision et l’appréciation des marchés.

Si les logiciels offrent déjà une assistance très poussée, quel est le rôle des formations du WalTrade Institut ?

Nos formateurs expliquent aux investisseurs le rôle des différents signaux et indicateurs, afin de savoir lesquels sont intéressants à surveiller. Les connaître est une chose. Mais encore faut-il les comprendre, les apprivoiser. Au cours des formations, les clients apprennent également à mieux appréhender leur manière de réagir face aux marchés, à savoir intervenir avec rapidité et efficacité.

Un particulier peut donc être novice en venant vous voir?

Tout à fait. Dans un passé encore proche, les investisseurs devaient avoir eux-mêmes une connaissance technique, lire plusieurs livres, avant de pouvoir se lancer dans des activités de bourse. Désormais, ce n’est plus nécessaire. On peut obtenir ses signaux immédiatement, à partir de choix de risques et de données prédéfinies. C'est ensuite à chacun de voir s'il souhaite approfondir ses connaissances techniques, et intervenir avec plus de détails.


Avec le développement d’Internet et de la finance en ligne, la bourse se démocratise depuis quelques années. Est-ce une bonne chose pour les investisseurs ?

Internet offre une grande facilité d’information et de réactivité. Mais dans cet amoncellement d’information, l’utilisateur s’y perd. Surtout s’il est un investisseur débutant. Il y a donc un besoin important de trier l’information, d’y voir clair. Ce n’est pas toujours facile de connaître la pertinence des données. Il faut avant tout revenir à l’essentiel, ne pas se disperser. Et l’offre Waldata répond tout à fait à ce besoin. Il n’y a que l’outil et la méthode qui permettent d’être pertinent, et de savoir sur quels aspects il faut se concentrer. Dès l’instant où un investisseur a trouvé sa méthode de travail, à l’aide de notre outil, il ne peut plus faire d’erreur grossière. Un bon outil, une bonne assistance sont indispensables pour être gagnant. Notre logiciel donne à l’investisseur une autonomie dans sa prise de décision, de sorte qu’il ne se retrouve plus ballotté entre divers conseils. Si un investisseur dans la difficulté n’a pas de point de repère, il risque d’avancer sans être constructif. Gagner régulièrement en bourse nécessite une méthode de travail et des règles à suivre. On minimise ainsi les risques de perte, en maximisant les chances de gain.


Comment convaincre et ne pas perdre votre place de leader dans ce paysage de plus en plus concurrentiel?

Il est vrai qu’on trouve de nombreux sites Internet gratuits, des courtiers en ligne qui proposent de multiples graphiques, et informations. Mais au fond, aucun ne propose de méthodes et de règles qui les accompagnent. Le paysage concurrentiel nous oblige à être toujours très attentif au besoin de l’investisseur, être créatif, pointu, réactif. On peut dire que ce contexte est en fait une excellente émulation grâce à laquelle nous avançons mieux.